Retour vers Mexico !
- alixmathonnet
- 11 févr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 févr. 2022
Nous entamons notre dernière semaine de voyage et prenons la direction de Mexico. On quitte un hôtel sympa dans la forêt en bord du fleuve.


Histoire assez incroyable : on tente la cascade Golondrinas pointée sur MapsMe au bout d'un chemin de 10km, on fait demi tour car trop compliqué, puis après un pique nique de semoule - crudités, on vise une petite cascade proche du cimetière : l'endroit est magnifique avec de multiples cascades qui se rejoignent et se séparent sous la forêt, avec des vasques et de la belle végétation. Finalement, on décide de descendre ces cascades en marchant, surprise : on tombe sur Golondrinas qui était juste à nos pieds, il y avait une erreur sur MapsMe...


Le lendemain, on roule sur une piste de 16km pour arriver dans un village perdu dans les montagnes au bord de lacs, Metzabok. On fait 5h d'excursion en canoë sur la lagune avec Felipe, un jeune homme de 23 ans très humble, calme et souriant. Découverte silencieuse de la forêt inondée, moment féerique le matin. Ce fut extrêmement riche en informations : conflits entre les villages de la lagunes, variétés de plantes, vestiges d'une cité maya non excavée ni reconstruite, peintures rupestres mayas et grottes sacrées siège de rituels pour des croyances locales quasi oubliées, croyance en le monstre du lac, etc.





Halte dans un petit village en bord de cascade. Pas de douche dans l'hôtel, tout le monde se douche dans la rivière !


Découverte de l'un des plus grands sites maya du Mexique : Palenque. Le lieu est fascinant, surtout le potentiel de découverte incroyable qu'il reste, puisque toute la jungle environnante est en fait une ancienne ville Maya avec des édifices parfois immenses ayant pour le moment l'apparence d'une montagne banale ! Puis chouette soirée au restaurant DoMucho avec nourriture européenne disponible et concert de rock/blues espagnol dans une atmosphère tamisée et colorée : Eliya danse comme une folle sur la piste. Cela fait oublier l'anecdote racontée par une allemande croisée auparavant : il y a quelques jours à cet endroit, un dealer aurait été tué par des concurrents...







Nous terminons la boucle par un nouvel arrêt dans la famille de Pedro, qui nous accueille pour la chandeleur. Ici pas de crêpes mais des tamales (petits pains de maïs) et du chocolat au lait!


Quelques haltes dans des pueblos magicos (villages magiques) bien typiques avant l'arrivée dans la mégalopole...



Une nouvelle aventure nous attend au sein de la fondation Lazaro après ce périple dans le sud du Mexique :

Sympa votre blog et jolies photos!! On est contents de voir que tout roule pour vous ! Eliya a l'air de drôlement bien s'adapter à la vie et au voyage ?! Ça doit être tellement enrichissant! des bises de France!!!
Jordan et Marie